La table ronde #AIinPR

Recherche et ressources sur l’intelligence artificielle à l’intention des professionnels de la communication


CPRSCIPR.png

Bien que les médias sociaux et numériques exigent un nouvel état d’esprit, l’intelligence artificielle (IA) demande bien plus.
 
À titre de professionnels de la communication, nous devons nous informer sur la nature et le rôle de l’IA ainsi que sur les possibilités, les risques et les défis qu’elle pose pour l’industrie. De plus, nous devons être conscients de l’engouement pour l’IA afin que nos organisations communiquent de façon éthique et véridique, sans amplifier la mésinformation.
 
La table ronde #AIinPR

La table ronde mondiale #AIinPR Panel, qui fait partie du Chartered Institute of Public Relations (CIPR) du Royaume-Uni, est un comité de bénévoles où on retrouve des professionnels aguerris de la communication ainsi que des académiciens et des chercheurs en relations publiques qui se penchent sur les nombreuses façons par lesquelles l’IA peut affecter l’industrie des relations publiques.
 
La SCRP, qui est représentée au sein de cette table ronde depuis sa création en 2018, s’est associée à #AIinPR afin d’offrir à ses membres l’accès aux ressources du groupe ainsi qu’à des recherches spécifiquement canadiennes qui seront produites par les membres de la table ronde.

Présentement, les membres de la SCRP peuvent avoir accès aux rapports et aux documents d’initiation à l’IA de #AIinPR, afin des les utiliser dans leurs fonctions et au sein de leurs équipes et ainsi améliorer leurs compétences en analyse de données et en IA, à une base de données sur les outils d’IA et à d’autres recherches et articles exclusifs endossés par l’industrie de l’IA, comme le Alan Turing Institute.  

Plus récemment, les deux associations ont publié le tout premier guide AI in PR Ethics Guide (en anglais seulement), qui cherche à améliorer la prise de décision éthique des algorithmes et des autres outils automatisés dans le but d’éviter tout impact négatif sur les personnes attribuable à des systèmes mal conçus. Renseignez-vous sur ce nouvel outil ici.
 
La table ronde AIinPR est dirigée par Kerry Sheehan, professionnelle accréditée en relations publiques (Chartered Public Relations Practitioner), Fellow du CIPR et membre du Conseil du CIPR.
 
Parmi les membres canadiens, on retrouve : Jean Valin, ARP, Fellow SCRP, Hon FCIPR et Martin Waxman, MCM, ARP.

Suivez les travaux de la table ronde et impliquez-vous en visitant le site suivant :
https://cipr.co.uk/CIPR/Our_work/Policy/CIPR_Artificial_Intelligence_in_PR_panel.aspx
 
Pour renseignements ou pour offrir vos services bénévoles, écrivez à AIinPR@cprs.ca.