Recherche et ressources sur l’intelligence artificielle à l’intention des professionnels de la communication
Bien que les médias sociaux et numériques exigent un nouvel état d’esprit, l’intelligence artificielle (IA) demande bien plus.
À titre de professionnels de la communication, nous devons nous informer sur la nature et le rôle de l’IA ainsi que sur les possibilités, les risques et les défis qu’elle pose pour l’industrie. De plus, nous devons être conscients de l’engouement pour l’IA afin que nos organisations communiquent de façon éthique et véridique, sans amplifier la mésinformation.
Humans needed, more than ever – Nouveau rapport du CIPR
Membre de la SCRP Jean Valin ARP, FSCRP, co-auteur d’un nouveau rapport du Chartered Institute of Public Relations (CIPR) sur l’usage de l’IA en relations publiques. Son mémoire de 2018 intitulé
AI: Humans still needed a servi à rédiger le nouveau rapport.
Les nouvelles recherches du CIPR dévoilent que jusqu’à 40 pour cent des tâches effectuées par les professionnels des relations publiques sont réalisées avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Le rapport révèle que bien que l’adoption des outils d’IA accélère, leur usage n’est toujours pas largement répandu, même s’ils rendent l’exécution de certaines tâches plus efficiente et plus efficace.
« Voilà cinq ans, nous mettions en garde la profession qu’elle devait s’adapter au monde croissant de l’IA en adoptant les outils, ainsi que les implications d’éthique et de gouvernance qui les accompagnent, dit Jean Valin. Le rapport suggère que cette transition ne s’effectue pas assez rapidement. Le paysage a changé, mais le message demeure le même : s’adapter et prospérer ou refuser d’avancer et laisser les sombres prédictions de perte d’emploi se réaliser. » “
Téléchargez le nouveau rapport Humans Needed More Than Ever (2023).
Ce rapport est disponible en anglais seulement.
La table ronde #AIinPR
La table ronde mondiale #AIinPR Panel, qui fait partie du
Chartered Institute of Public Relations (CIPR) du Royaume-Uni, est un comité de bénévoles où on retrouve des professionnels aguerris de la communication ainsi que des académiciens et des chercheurs en relations publiques qui se penchent sur les nombreuses façons par lesquelles l’IA peut affecter l’industrie des relations publiques.
La SCRP, qui est représentée au sein de cette table ronde depuis sa création en 2018, s’est associée à #AIinPR afin d’offrir à ses membres l’accès aux ressources du groupe ainsi qu’à des recherches spécifiquement canadiennes qui seront produites par les membres de la table ronde.
Présentement, les membres de la SCRP peuvent avoir accès aux rapports et aux documents d’initiation à l’IA de #AIinPR, afin des les utiliser dans leurs fonctions et au sein de leurs équipes et ainsi améliorer leurs compétences en analyse de données et en IA, à une base de données sur les outils d’IA et à d’autres recherches et articles exclusifs endossés par l’industrie de l’IA, comme le Alan Turing Institute.
Plus récemment, les deux associations ont publié le tout premier guide
AI in PR Ethics Guide (en anglais seulement), qui cherche à améliorer la prise de décision éthique des algorithmes et des autres outils automatisés dans le but d’éviter tout impact négatif sur les personnes attribuable à des systèmes mal conçus. Renseignez-vous sur ce nouvel outil
ici.
La table ronde AIinPR est dirigée par
Andrew Bruce Smith, professionnelle accréditée en relations publiques (Chartered Public Relations Practitioner), Fellow du CIPR et membre du Conseil du CIPR.
Parmi les membres canadiens, on retrouve :
Jean Valin, ARP, Fellow SCRP, Hon FCIPR et
Martin Waxman, MCM, ARP.
Suivez les travaux de la table ronde et impliquez-vous en visitant le site suivant :
https://cipr.co.uk/CIPR/Our_work/Policy/CIPR_Artificial_Intelligence_in_PR_panel.aspx
Pour renseignements ou pour offrir vos services bénévoles, écrivez à
AIinPR@cprs.ca.