Karen L. Dalton ARP, FSCRP(H), LM, CAE
 
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Toronto, Ontario
 
La carrière de Karen Dalton s’étend sur quatre décennies, à titre de rédactrice, d’administratrice et peut-être le plus notoire pour les professionnels des relations publiques du Canada, comme directrice générale de son association professionnelle, la Société canadienne des relations publiques.
 
Native de Toronto, Karen a fréquenté le Galt Collegiate Institute et obtenu en 1976 un diplôme de journalisme avec distinction de la Western University. Sa carrière a débuté en communication professionnelle d’affaires chez Southam Business Communications Group, où elle a peaufiné ses compétences de rédaction et de production à titre de rédactrice adjointe de Canadian Consulting Engineer. Dès le début de sa carrière, Karen était consciente de l’importance de s’impliquer dans les groupes et associations professionnels; elle s’est immédiatement jointe au Conseil d’administration de la Business Press Editors Association. Son implication, son enthousiasme et ses compétences de leader ont été reconnus et l’ont menée à la présidence de ce groupement en moins de trois ans. À ce poste, elle était responsable des prix Kenneth R. Wilson Memorial Awards, la plus haute distinction accordée en rédaction commerciale au Canada.
 
En 1978, elle est passée chez Kerrwil Publications Limited en tant que rédactrice principale du magazine Electrical Business, une publication mensuelle et nationale de nouvelles d’affaires dans l’industrie de l’électricité au Canada. De 1989 à 2001, elle rédigeait et publiait en sous-traitance le magazine CAD SYSTEMS, consacré à l’industrie du design assisté par ordinateur au Canada et a procédé au lancement de www.cadsystems.com en 1996.
 
Carrière en relations publiques 
 
C’est en 1982 que Karen fait passer sa carrière du journalisme écrit aux relations publiques, au moment où elle s’est jointe à la Compagnie d’assurance Sun Life du Canada afin d’y gérer les communications financières annuelles destinées aux clients et au personnel. Elle y a travaillé pendant sept ans, accédant au poste de directrice des affaires corporatives relevant de la haute direction, du président et du président du Conseil d’administration. Journaliste de formation, elle comprenait l’importance de communications claires, transparentes et éthiques. Ces bases l’ont bien servie alors qu’elle prenait la responsabilité des communications corporatives.
 
C’est donc sans surprise que la première chose qu’elle a faite aura été de se joindre à la SCRP et de suivre un cours de relations publiques offert par la SCRP-Toronto à la Ontario School for Continuing Education de l’Université de Toronto, avec Ruth Hammond, ARP, FSCRP comme enseignante. « C’est Ruth qui m’a appris les rudiments de la pratique saine des relations publiques, raconte-t-elle. Et plusieurs femmes membres de la SCRP qui considéraient Ruth comme une amie ont influencé mon cheminement de carrière. »
Dans son poste à la Sun Life, entre 1982 et 1989, Karen travaillait au siège social corporatif de Toronto, directement avec les directeurs des communications de chaque bureau régional du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Hong Kong et des Philippines. Selon le vice-président principal Don Stewart : « Karen était responsable du développement et de la gestion des politiques et programmes de communication corporative pour les publics externes et internes, du processus de gestion de la réputation, des politiques et programmes de dons et des relations communautaires auprès des grands clients. Elle a démontré ses compétences exceptionnelles en communication en travaillant sur les communications avec les détenteurs de polices et en gérant les assemblées générales annuelles de la compagnie, notamment le développement du contenu du rapport annuel, la présentation des résultats sur diapos et sur vidéo, ainsi que la communication des résultats financiers aux 8 000 employés de Sun Life à travers le monde, et ce en plusieurs langues. »  Karen a aussi planifié et réalisé en 1984 les cérémonies d’ouverture du Centre Sun Life, en présence de représentants des gouvernements et de dignitaires importants, et collaboré à la campagne A Question of Ethics destinée à introduire un Code de conduite professionnelle destiné aux employés en 1989. « Je peux témoigner de ses qualités en planification et en exécution, de ses normes d’éthique et de sa démonstration de leadership dans tous les aspects de ses responsabilités », ajoute M. Stewart.
 
L’esprit entrepreneurial de Karen a émergé en 1989 au moment où elle a fondé Dalton Communications Inc. (DCI), une firme de communications d’affaires fournissant des services de communication aux entreprises, gouvernements et institutions à but non-lucratif. DCI se spécialisait au départ dans la rédaction, la conception graphique et la publication d’imprimés comme des rapports annuels et des mémoires au gouvernement, et facilitait les stratégies corporatives de communication et de relations médiatiques pour diverses organisations. Pendant plus de 10 ans, Karen a prodigué des services à de nombreux clients, comme des audits, des bulletins, la planification et la réalisation d’événements, les relations médiatiques et les communications aux employés. Plus tard, DCI évoluait de firme de communication à entreprise de gestion d’association.
 
C’est en 2001 qu’elle s’est associée pour la première fois à Phil Boyd & Associates et offert son expertise en communication à des clients d’envergure. Quand cette firme a remporté le contrat de gestion d’association de la SCRP l’année suivante, Karen en a pris la gouverne à titre de directrice générale. Elle débutait alors 17 années dans son rôle stratégique de guide de la SCRP, soit de 2002 à 2019. 
 
Passage et contributions à la SCRP
 
En 2008, la firme de Karen (DCI) obtenait le contrat de gestion d’association de la SCRP. Mais ce n’était pas la seule organisation à qui elle venait en aide. Avec son équipe de 10 personnes, DCI offrait à ses clients une gamme de services comme du soutien administratif, la gestion d’événements, les communications, la gestion de site Web et des services de marketing. À titre d’associée principale, Karen prodiguait la planification stratégique et le leadership, supervisait la gestion financière des associations, développait et mettait en place des programmes nationaux de commandite, augmentait le nombre de membres et améliorait les services, tout en recherchant de nouveaux avantages pour ses clients. En plus de réaliser ces tâches pour le compte de la SCRP, sa firme offrait des services comparables à la Canadian Carwash Association (2008 à 2019), à la Canadian Decorators’ Association (2008 à 2014) et à la Canadian Business Press (2008 à 2010).  
 
Une des plus importantes contributions de Karen à la SCRP aura été, en 2006, de proposer au Conseil d’administration de la SCRP que le Bureau national de la SCRP crée un nouveau service pour ses membres, service alors offert par un organisme à but lucratif. La SCRP ne retirait aucun revenu du service d’affichage d’offres d’emploi qui pourtant portait son nom et elle était d’avis que la SCRP devait offrir elle-même ce service. En 2007, la SCRP approuvait le lancement du service de Babillard d’emploi de la SCRP à titre de projet pilote. Ce service d’affichage de postes a été créé afin d’offrir à la communauté des ressources humaines, aux employeurs et aux membres de la SCRP la possibilité d’offrir à des professionnels des relations publiques et des communications à mi-carrière ou chevronnés des postes très ciblés. L’initiative connut un succès immédiat, avec entre 15 et 20 affichages chaque mois. Elle créait une nouvelle source de revenu autonome pour la SCRP.
 
Karen considère qu’il s’agit d’un des faits saillants de sa contribution à la SCRP et que c’est grâce à son leadership si ce service a été ajouté au niveau national. Elle a démontré son engagement en mettant le Conseil d’administration au défi de prendre des risques, tout en conservant des relations favorables avec les Sociétés locales. Au fil des ans, cette nouvelle source de revenu a contribué à la viabilité financière de la Société en générant des revenus significatifs. La Société nationale a utilisé ces fonds afin de financer, entre autres, le programme Cheminements vers la professionMD du Conseil d’éducation et le développement de l’examen Connaissance des relations publiques (CRP)MD. De plus, la sensibilisation à la SCRP s’est trouvée améliorée par le nombre exceptionnellement élevé de visite aux pages du Babillard d’emploi du site Web. Les membres de la SCRP et les étudiants ont profité chaque semaine de l’accès à de nouvelles offres d’emploi spécifiques à l’industrie des relations publiques et des communications.
 
Divers anciens présidents de la SCRP et de comités ont souvent commenté les autres contributions de Karen dans ses fonctions de directrice générale. On songe à son soutien informé au Groupe de travail sur la gouvernance qui a révisé la structure du Conseil d’administration, alors formé des présidents de chaque Société locale, au modèle en cours aujourd’hui; à sa conduite de professionnelle aguerrie des communications en matière d’information et de conseils judicieux, même en situation difficile ou délicate; à son don pour la création de relations à l’interne comme à l’externe afin d’améliorer la position de la Société à l’échelle nationale comme mondiale; à sa passion, à son dévouement et à son mentorat en soutien aux dirigeants et bénévoles de notre Société; ainsi qu’à son leadership qui a contribué à faire de la SCRP la voix des relations publiques éthiques et professionnelles au Canada.
Un des points forts de sa contribution a été de préparer et de présenter à Madrid, en Espagne, la soumission gagnante au Conseil d’administration de la Global Alliance for Public Relations and Communications Management afin de tenir le World Public Relations Forum (WPRF) à Toronto en 2016. Le WPRF, avec sa programmation exceptionnelle et sa prestation impeccable, a rehaussé le profil des professionnels canadiens des relations publiques sur la scène internationale.
Autres réalisations
 
En 2007, Karen a entrepris de faire progresser ses propres compétences par le développement professionnel en gestion d’association, afin d’augmenter sa crédibilité en tant que dirigeante compétente et qualifiée en gestion d’association auprès du Conseil d’administration de la SCRP et d’autres acteurs de l’industrie. Chaque cours exigeait d’importantes recherches en ligne et la discussion de groupe en ligne des devoirs, ainsi que deux études de référence fondées sur la recherche. Pendant ces cinq années d’études, elle a pu utiliser les pratiques optimales apprises afin d’améliorer la SCRP dans des domaines comme le développement de propositions de nouveaux avantages pour les membres, de politiques d’évaluation de la performance, de réalisation d’études de référence en médias sociaux et de recommandation d’un nouveau modèle stratégique de gouvernance au Conseil d’administration.
 
Karen a obtenu son titre CAE de la SCDA en 2013. « Je considère l’obtention du titre CAE comme une réalisation de carrière significative parce qu’il m’a fallu repenser mon poste et introduire des pratiques optimales dans tous les aspects de la gestion d’association, y compris les communications, dit Karen. Presque tous les cours insistaient sur l’importance des communications avec les membres, les chapitres régionaux et les bénévoles, y compris les relations avec le Conseil d’administration. »
 
En plus d’utiliser ses compétences nouvellement acquises pour l’aider dans ses fonctions, elle a aussi fait appel à ses talents afin de vanter les relations publiques professionnelles auprès des étudiants et de la communauté. Elle a aussi été souvent appelée à prononcer des allocutions devant les étudiants de divers programmes de relations publiques d’universités et de collèges en Ontario et en a toujours profité pour faire la promotion de la SCRP et de la profession. Elle a aussi été mentor pour des étudiants et des jeunes professionnels et en a conseillé plus d’un sur les pratiques optimales. Avant de devenir directrice générale de la SCRP, Karen a consacré d’innombrables heures au Conseil d’administration de la SCRP-Toronto.
 
En 2012, Karen a été invitée à prendre part au processus exhaustif et inclusif de révision des normes de formation professionnelle des programmes de diplôme, de diplôme avancé et de certificat d’études supérieures en relations publiques des Collèges de l’Ontario par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario.  Ce processus impliquant quatre sessions de groupes de discussion avec des doyens, des directeurs, des coordonnateurs de programme et des enseignants; des sondages auprès de divers employeurs, des membres de comités consultatifs, des associations professionnelles et des diplômés; ainsi qu’une consultation sur la validité et la pertinence du processus de révision auprès de vice-présidents, Affaires académiques de collèges.
Le ministère a approuvé et publié les normes de curriculum de programme mises à jour en février 2014 et les a publiées en septembre 2015 afin que les collèges les mettent en place. « J’ai trouvé gratifiant de noter que lors de la publication des normes gouvernementales, celles-ci étaient conformes à l’approche fondée sur les résultats dont la SCRP s’est fait la pionnière dans Cheminements vers la professionMD (publié en mars 2011), dit Karen. Le ministère a implanté ces normes de programme de relations publiques et je suis ravie de la décision du ministère de reconnaître parmi les éléments indispensables de la formation en relations publiques maintenir des normes d’éthique, servir l’intérêt public et réaliser les objectifs organisationnels, des éléments depuis longtemps reconnus par la SCRP comme objectifs clés de la pratique des relations publiques. » L’apport de Karen dans ce processus et ses commentaires dans la rédaction des normes du programme ont sans aucun doute influencé le résultat final.
Après 30 années à la tête de son entreprise prospère, en 2019, Karen a quitté son poste de directrice générale de la SCRP et fait passer sa clientèle et la plupart des employés de DCI vers une autre firme de gestion d’association. À la conférence nationale de la SCRP d’Edmonton cette année-là, Karen a été reconnue pour ses années d’amitié, de mentorat, de leadership et d’engagement envers la profession des relations publiques. 
 
Conseil aux candidats à la profession
« Le succès se mesure par les relations avec les autres. En agissant de façon éthique dans toutes les facettes de votre vie, vos pairs et vos collègues sauront vous respecter et vous faire confiance », dit Karen. Gardez toujours en tête l’intérêt public dans toutes vos activités de relations publiques. »
 
Affiliations professionnelles
 
Société canadienne des relations publiques.  Karen est membre de la Société de Toronto depuis 1982. Elle a agi bénévolement à plusieurs titres, dont au sein du Conseil d’administration de la SCRP-Toronto et a siégé sur le Comité organisateur de la Conférence nationale de la SCRP de Toronto en 2002. Elle est devenue membre à vie en 2013.
 
Fondation Communications + Relations publiques. Karen s’est jointe au Conseil d’administration de la Fondation en 2001 et y a siégé jusqu’en 2014. Elle a aussi géré le Fonds de bourse étudiante Ruth Hammond pour le compte de la SCRP Toronto en 1994 à 2001, y compris le processus de demande et la sélection des lauréats.
 
Société canadienne des directeurs d’association. Karen s’est jointe à la SCDA en 2007 dans le but d’en savoir plus sur la gestion professionnelle d’associations et s’est immédiatement inscrite au programme de Certification en gestion d’association. Elle a obtenu le titre CAE en 2013.  
 
Association internationale des professionnels de la communication. Elle a été membre de 1983 à 1985.
 
Women’s Press Club of Toronto – Karen en a été membre de 1976 à 1996 et a occupé divers postes au sein du Conseil d’administration pendant ces 20 années.  
 
 
Prix, distinctions et service à la communauté :
 
ARP Agréée en relations publiques 1991
 
CAE Certification en gestion d’association 2013
 
FSCRP (H) Intronisée Fellow Honoraire du Collège des Fellows de la SCRP 2016
 
Lampe emblématique de la SCRP Co-lauréate 2020
 
Kenneth R. Wilson Gold Award Meilleur article technique et industriel 1995
 
Société canadienne des relations publiques (Toronto) Inc., membre 1982-2013; membre à vie depuis 2013
 
Women's Press Club of Toronto, membre et membre de l’exécutif
Fondation Communications et relations publiques – Administratrice
Canadian Business Press, juge, Kenneth R. Wilson Editorial Awards
McGill Club, Comité des communications de marketing, membre
YWCA, présidente du Comité de reconnaissance des bénévoles
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, membre, Section communicateurs
Junior Achievement of Metro Toronto, bénévole, Comité des relations publiques
Humber College, Conseil consultatif du programme de journalisme
Centennial College, campus Warden, Conseil consultatif du programme de journalisme
Toronto General Hospital, Comité des relations publiques
Business Press Editors Association, administratrice et présidente
 
Safe Quiet Lakes, administratrice