Bilan de l'année par le président de la SCRP, Vincent Power
Cette saison de l’année est pas mal intéressante pour une personne comme moi. J’aime dire que je préfère l’été, mais nous voici en train de compter les jours d’ici au début de l’hiver et à la journée la plus courte de l’année, le 21 décembre. MAIS, la bonne nouvelle, c’est que dès le 22 décembre, les jours commencent à rallonger! Chaque jour qui suit nous apporte de deux à trois minutes de clarté supplémentaire jusqu’au retour de l’été. C’est vraiment une saison d’espoir.
Une saison d’espoir.
J’espère que vous connaitrez tous un joyeux temps des fêtes. J’espère que la nouvelle année vous apportera, à vous et à vos familles, beaucoup de bonnes choses. J’espère que vous savez qu’en devenant bénévole à la SCRP, votre travail est très apprécié et contribue au succès de la Société. J’espère que vous avez ressenti combien le fait d’être membre peut être valorisant. J’espère que vous trouverez une façon de vous impliquer à la SCRP autant que vous le voudrez en 2023. J’espère aussi que vous pourrez vous rendre à notre conférence nationale « Élévation » à Whistler au début juin et j’espère vous y croiser.
Alors que l’année se termine, le moment est bien choisi pour revenir sur les événements des 12 derniers mois et réfléchir à nos réalisations, alors que nous envisageons une année 2023 prospère. Voici quelques faits saillants de 2022 :
- Nous avons accueilli une nouvelle directrice générale à la Société, Sara Rafuse, qui a déjà démontré ses capacités de chef de file pour notre organisation.
- L’agence Redstone a été choisie comme partenaire de gestion d’association et sous la direction de la gestionnaire des opérations Larissa Johnston. L’agence gère les services du Bureau national à l’intention des membres de la SCRP de partout au Canada.
- Notre première conférence nationale en personne, sous le thème « Droit au cœur », a eu lieu à Winnipeg. Elle a permis à plusieurs membres de raviver les amitiés avec des collègues que nous n’avions pu fréquenter depuis plus de deux ans et s’est conclue par le Gala des Prix d’excellence, qui nous avait tant manqué.
- Nous avons organisé notre promotion Mars, Mois de l’adhésion et effectué notre premier sondage des membres depuis 2019, avec l’aide de notre partenaire national Leger, afin de mesurer les impressions de nos membres et de prendre les mesures appropriées. Les résultats ont été partagés le 21 septembre à l’assemblée générale annuelle.
- Le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’Inclusion a conclu sa première année complète d’activités et son travail se poursuit afin d’éliminer les obstacles et d’offrir des possibilités équitables à tous les membres désireux de participer pleinement à leur profession et à leur association professionnelle, à tous les niveaux.
- Nous avons officiellement communiqué à tous nos membres notre position face à l’élimination des stages non-rémunérés.
- Un nouveau programme de mentorat virtuel a été lancé à l’automne par le jumelage d’une première cohorte de 40 protégés et mentors.
- Quatre groupes de travail ont été mis sur pied afin de repenser le développement professionnel, d’améliorer les éléments du programme d’agrément, de procéder au marketing de la Société et de déterminer la meilleure façon d’organiser les conférences nationales à venir.
- La mise sur pied d’une « saison des dons » en novembre a culminé avec la Journée du don, le 29 novembre, afin de mettre en valeur le travail de la Fondation SCRP et des bourses d’études qu’elle offre dans le domaine académique des relations publiques et des communications, ainsi que pour promouvoir les dons à notre organe de financement (il est encore temps de donner en 2022 au www.cprsfoundation.ca)
Merci à tous nos bénévoles, à notre personnel et à nos commanditaires qui rendent les opérations de la Société possibles. Bonne et heureuse année à vous tous et toutes!
Vincent Power
Président national de la SCRP