Notre engagement à soutenir la lutte contre le racisme par la diversité, l’équité et l’inclusion

Les événements tragiques des récentes semaines et des derniers mois ont suscité de profondes et souvent difficiles conversations dans l’ensemble de la société au sujet du racisme systémique et des systèmes de privilèges qui lui permettent de perdurer. La mort horrible de George Floyd et d’autres personnes aux États-Unis, ainsi que les incidents racistes impliquant des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur ici au Canada, indiquent clairement que nos discussions au sujet de la diversité, de l’équité et de l’inclusion doivent prendre racine dans notre engagement envers la lutte contre le racisme et représenter des gestes concrets si nous voulons promouvoir le changement.
 
Plusieurs membres de la SCRP se demandent, à juste titre, pourquoi notre organisation ne s’était pas encore prononcée au moment où cet important discours public a lieu.
 
Nous, comme vous d’ailleurs, avons soupesé ces questions, d’abord en tant que personnes alors que plusieurs d’entre nous tentons de comprendre nos propres privilèges, et ensuite à titre de dirigeants de cette organisation. En réalité, nous ne connaissons pas les réponses. Et nous hésitons même à savoir par où les aborder. Donc, comme tout bon communicateur devrait le faire, nous avons choisi de commencer par l’écoute.
 
Soyons honnêtes : la SCRP n’a pas réussi, dans ses efforts, à refléter la diversité de notre pays ou de notre profession. Nous n’avons pas fait le nécessaire pour contribuer à créer de véritables possibilités et un environnement inclusif pour les membres des communautés minoritaires et sous-représentées.
 
Nous devons faire mieux. Nous promettons de faire mieux.
 
La SCRP doit prendre des mesures significatives afin de créer une association professionnelle qui apprécie et démontre la diversité et l’inclusion, tout en offrant des possibilités équitables à tous ses membres de prendre pleinement part à leur profession et à leur association professionnelle.
 
Réussirons-nous tout le temps? Non. Mais notre engagement envers vous consiste à prendre le temps nécessaire à écouter et à apprendre, pour ensuite poser des gestes significatifs et concrets.
 
Nous devons d’abord comprendre et désapprendre nos propres préjugés avant de pouvoir aller de l’avant. Pour ce faire, nous devons en discuter. Cette discussion doit être plus globale et plus inclusive qu’avec les membres de la direction de la SCRP, ou même l’ensemble de nos membres. Nous souhaitons que vous tous et toutes puissiez y participer.
 
Nous aimerions partager avec vous les étapes que nous prévoyons entreprendre afin de débuter ensemble cet important cheminement.
 
Nous avons commencé le 30 juin par un café-causerie de la SCRP portant sur #BlackLivesMatter: An Overview of the PR Response, (#BlackLivesMatter : Survol de la réponse des relations publiques) animé par Arefeh Ghane, une communicatrice présentement aux études au programme de baccalauréat en relations publiques du Collège Humber de Toronto.
 
Nous poursuivrons cette conversation dans le cadre de la Conférence virtuelle de la SCRP les 9 et 10 juillet, par notre table ronde inaugurale From Unconscious Bias To Conscious Communications: Strategies For Social Justice and Racial Equity (Des préjugés inconscients à la communication consciente : Stratégies de justice sociale et d’équité raciale) et nous offrirons des possibilités gratuites de développement professionnel afin de former nos membres à la façon d’apporter le changement au sein de leurs organisations.
 
Nous formerons un groupe de travail national sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), dans le but de rédiger une ébauche de politique que nous partagerons avec nos membres afin d’obtenir leur rétroaction. Il ne s’agira pas d’un rapport parmi tant d’autres. Nous avons l’intention de créer un cadre par lequel nous pourrons susciter le changement au sein de l’organisation et dans l’ensemble de la profession au Canada. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à participer à cette tâche importante.   
 
Nous commencerons par développer et partager les ressources de DEI afin de soutenir nos membres dans leur propre cheminement. Dans le cadre de ces efforts, nous vous encourageons à partager les apprentissages, les points de vue et les idées dont nous devrions tenir compte lors de nos démarches futures.
 
Les membres de la SCRP sont chefs de file de notre industrie et nous avons ici encore une occasion de démontrer notre leadership. Nous pouvons le faire en partageant entre nous ce que nous avons appris et en façonnant nos comportements par nos gestes, afin d’outiller davantage nos organisations, nos collègues et nos clients.
 
Notre engagement envers vous consiste à continuer à favoriser le changement et rendre l’association et la profession plus inclusives et plus représentatives. Nous y parviendrons par notre intention, notre engagement et avec votre aide.
 
Pour savoir comment vous pouvez vous impliquer, adressez-vous au Bureau national à l’adresse admin@cprs.ca.
 
Sincèrement,
Le Conseil d’administration de la SCRP nationale